Cession de créances: qu'est-ce que c'est et comment ça marche

Lorsqu’une entreprise a des factures impayées, elle peut décider de vendre ses créances en contactant une société de rachat de créances.
Ces entreprises qui s’occupent de recouvrement de créances, en fait, traitent également de créances non performantes ou des NPL.

Donc, le créancier peut décider d’effectuer le transfert à une société externe; cette dernière les achète, mais pour une valeur inférieure à ce que le cédant aurait obtenu du débiteur.

 

Pourquoi cela vaut-il la peine de céder une créance ?

Pourquoi une entreprise décide-t-elle d’opter pour la cession de créances? Les raisons sont nombreuses.
Tout d’abord, le cédant (celui qui vend la créance) récupère immédiatement la liquidité; ceci par la vente de  créances et aussi parce que ce transfert évite un recouvrement de créances coûteux et long. Donc, il récupère du temps et de l’argent !

Un autre avantage de la cession est que les créances non recouvrables peuvent être convertis en une perte fiscalement déductible.

De plus, après la vente, le bilan de la société est propre, avec une amélioration des ratios financiers.

Enfin, des revenus supplémentaires découlent également de la plus-value entre la contrepartie et la valeur nominale des créances cédées.

 

GERI et son rachat de créances NPL

GERI, société holding internationale sur le marché du recouvrement de créances depuis 1994, propose d’acheter des créances non performantes, également appelés «Non Performing Loans». Au cours de ces vingt-sept années d’expérience, nous avons travaillé avec des clients prestigieux.

L’activité d’acquisition de créances de GERI est divisée en trois phases. Tout d’abord, un accord de confidentialité (NDA) est signé sur les informations collectées au cours de la phase projet et de la phase de cession de créances. Ensuite, GERI procède à une analyse précise du portefeuille de créances du client pour définir une valeur et fournir une première proposition économique. Si l’accord économique est conclu, le contrat est signé et la contrepartie convenue est versée au cédant.

Si vous avez des créances à récupérer et que vous souhaitez essayer la cession de celles-ci, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires à votre objectif.