Externalisation des services

Dans diverses situations, comment faire le bon choix pour votre entreprise ? Pour mieux comprendre ce que nous entendons par externalisation des services (aussi appelé BPO) et quels peuvent être les avantages ou inconvénients, nous allons approfondir ci-dessous le raisonnement.

On sait que les TPE et le PME font appel à un expert-comptable ou à des sociétés de services. Plus de 80% en France externalisent leur comptabilité y compris TPE et PME. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, beaucoup d’entreprises y trouvent des avantages y compris les startups. En fait, avec l’externalisation ils peuvent bénéficier d’une maîtrise complète des règles comptables et des conseils ciblés.

S’occuper de la comptabilité nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Déléguer à un prestataire externe, même pour un an, permet de concentrer votre énergie sur ce qu’il y a de plus urgent.

Par contre, un autoentrepreneur n’a pas la nécessité d’externaliser la comptabilité. Il suffit d’un livre de dépenses et l’appui sur un logiciel en ligne dont beaucoup sont gratuits. Dans certaines circonstances qui comprennent la présence de la TVA il peut être utile faire appel à un expert-comptable.

Les avantages

Avoir une comptabilité externalisée signifie gagner du temps surtout si on n’est pas spécialisés dans ce domaine et se consacrer à son cœur du métier.

Un autre avantage peut être d’avoir la sérénité et la garantie du professionnalisme de ceux qui vous fournissent ce service.

Troisièmement, un expert peut vous donner des conseils et des visions stratégiques par rapport à des prévisions financières.

Les inconvénients

Même si le coût d’un expert peut paraître élevé, il ne l’est pas si on considère que l’on perd plus d’argent en effectuant la comptabilité en autonomie. Par ailleurs, ce faisant on ne peut pas avoir de garantie du travail fait.

Enfin, avec l’externalisation on ne peut pas obtenir la comptabilité en temps réel.

En général on peut affirmer qu’externaliser totalement ou partiellement ou pas du tout la comptabilité dépend de la nature de la société, sa complexité ou si la tâche est jugée chronophage. C’est pour cette raison que l’externalisation peut être la solution pour gagner en productivité et sérénité.

Source : Les Echos