Recouvrement de créances en Allemagne

 

La crise liée au Covid-19 a également touché l’Allemagne de plein fouet. En période de ralentissement économique et d’augmentation du risque de défaillance, comment récupérer ses créances en Allemagne?

 

L’économie allemande après Covid-19

La plus grande économie d’Europe a également subi les conséquences de la pandémie, se contractant de 5 % au cours de l’année 2020; selon les données préliminaires publiées par l’Office des statistiques nationales. Lors de la première vague, le pays a su réagir, limitant les dégâts grâce à des aides destinées à soutenir les entreprises et les consommateurs. En conséquence; la récession a été moins grave que lors de la crise de 2009, où le PIB a chuté de 5,7 %.

Cependant, la deuxième vague a refroidi la reprise économique. L’office statistique a récemment publié les chiffres du quatrième trimestre, qui ne sont pas de bon augure.

Si l’on examine en détail ce qui est arrivé au pays, on peut dire que les mesures économiques du gouvernement ont fonctionnées.

La décision de fermer les secteurs des services et du commerce afin de maintenir l’industrie et la fabrication ouvertes a permis d’atteindre un équilibre.

D’une manière générale, l’Allemagne a choisi de sacrifier un secteur entier parce qu’il ne contribuait pas de manière décisive au Produit Intérieur Brut.

En général, cependant, la consommation privée a été affectée, en particulier les restaurateurs et les détaillants qui; comme la plupart des autres pays européens, ont dû compter respectivement sur les plats à emporter et le commerce électronique. D’autre part, les exportations et la construction ont pu soutenir l’économie allemande pendant la pandémie.

 

Recouvrement de créances en Allemagne

Les difficultés dans les échanges commerciaux sont également croissantes. Alors, comment récupérer une créance en Allemagne ?

Bien que les Allemands soient connus pour leur ponctualité dans les paiements; il y a 16% des entreprises qui n’effectuent pas leurs paiements à temps, notamment en raison des circonstances économiques que l’on connaît.

Il est donc important de surveiller de près la gestion du crédit.

Comment faire ?

Tout d’abord, en s’appuyant sur ceux qui ont de l’expérience dans le domaine, mais pas seulement, aussi ceux qui sont situés à l’étranger et qui ont les bonnes connaissances.

En Allemagne, le processus de recouvrement des créances peut être divisé en deux phases:

  • la phase extrajudiciaire, au cours de laquelle vous essayez de recouvrer votre dette à l’amiable;
  • la phase judiciaire, au cours de laquelle vous allez au tribunal pour obtenir le paiement de votre dette.

Grâce à notre bureau à Munich et à notre équipe de collaborateurs natifs spécialisés… Nous pouvons vous aider tout au long du processus de recouvrement de créances en Allemagne, et au-delà !